Les Louves de Marcq-en-Barœul se sont imposées face à Vandoeuvre-Nancy (3-1) samedi soir, pour la sixième journée de Ligue A. Le VCMB occupe la neuvième place du championnat. Retour sur cette victoire avec les explications de Thibaut Gosselin et Vanessa Palacios, avant le déplacement à Terville Florange le samedi 6 novembre.
Thibaut Gosselin : « Il faut savoir prendre des risques »
Qu’est ce qui a fait la différence ? Comment avez-vous perçu votre équipe ?
« Pour moi ça a été le service. J’entends souvent la déception du public à chaque fois qu’on rate un service. Mais ce qu’il faut savoir c’est que si on sert un ballon gentiment, derrière on prend une grosse attaque. Il faut savoir prendre des risques. Il y a de l’opposition, on n’a rien lâché pendant les quatre sets. On ne s’est pas énervé malgré le 3e set perdu (20-25). On a écrasé les deux premiers sets, et quand l’adversaire s’est réveillé dans le 3e on a été présents. On n’a pas paniqué.
Comment avez-vous géré les temps faibles ?
Je pousse mes joueuses au lieu de leur hurler dessus si elles font une faute. Elles sont assez lucides pour voir leurs erreurs, je ne suis là pour les enfoncer. Je les accompagne : si ça ne va je leur montre ce qui fonctionne, pour qu’elles se raccrochent au positif. De toute façon elles n’ont pas besoin de moi pour s’énerver, elles ont plutôt besoin de moi pour apaiser ou booster. Un match, c’est un marathon à un rythme de sprint. C’est compliqué à tenir, nous sommes heureux de ne pas jouer en milieu de semaine prochaine.
Est-ce qu’il y a des doutes au début de la saison ?
Il n’y avait pas de doute, c’était plutôt la frustration de passer aussi proche de la victoire. On a toujours tenu le niveau. Avant la balance tournait en faveur des adversaires, qui ont souvent un banc plus fourni et des joueuses de très haut-niveau. La victoire contre Nancy est une conséquence des quatre premières défaites, et de notre première victoire contre France Avenir 2024 : on trouve des automatismes. Chaque match nous fait avancer.
On parle souvent de déclic quand une équipe gagne après plusieurs défaites, avez-vous ce sentiment ?
Non. Il y a besoin d’un déclic s’il y a un problème. Mais il n’y a pas de problème dans l’équipe. On retient ce qui s’est bien passé et on travaille nos points faibles. Des ballons qui tombent aujourd’hui ne tomberont plus dans deux mois. Il faut être serein et prendre les matchs les uns après les autres. Pour moi on est encore en préparation, donc on a une grande marge de progression. Sachant qu’on a parfois très peu de temps pour préparer un match, mais toutes les équipes sont dans cette situation !
Comment va s’organiser la semaine avant le match contre Terville Florange samedi prochain ?
On va profiter d’un vrai jour de récupération, surtout après un match comme celui-là. La victoire aide à récupérer, aussi bien physiquement que mentalement. Dès lundi on partage entre soins ou entraînement, selon les temps de jeu de chacune. On individualise les séances, surtout le lundi, c’est à la carte. Ça peut être musculation, terrain ou séances avec le kiné. Mais tout le monde vient, c’est une journée importante pour remettre les machines en route. Ensuite on repart sur une semaine de travail. »
Et le mot de Vanessa Palacios, libéro du VCMB :
« Nancy est une très bonne équipe*. Elles servent bien, mais nous aussi. On a bien joué mais c’est normal que les adversaires aient des temps forts aussi. Il faut toujours être très concentrée, et jouer sur les détails. C’est ce que l’on a fait samedi soir.
Cette deuxième victoire vous met-elle en confiance ?
Oui, on commence à bien se connaître et à augmenter le niveau de l’équipe. On sait qu’on a de bonnes joueuses. On est là pour gagner les matchs même s’il y a des moments difficiles. Il faut savoir trouver une solution lorsqu’on est en difficulté, pour en sortir rapidement. Il y a des temps forts et faibles, ça arrive. »
*Pour information, à la suite du tirage au sort, le VCMB retrouvera Vandoeuvre-Nancy au premier tour de Coupe de France. Le huitième de finale aura lieu le 18 décembre à l’extérieur.
Propos recueillis par Juliane Delecroix